Les compartiments d'alimentation
Pour palier aux spécificités des différents dispositifs d'épargne retraite (sources d'alimentation, fiscalité, réglementation...) et dans un souci d'homogénéisation de leurs contours respectifs, le législateur a :
- dans un premier temps, souhaité les regrouper sous une même désignation, PER.
- dans un second temps, et pour permettre une transversalité entre des outils d'épargne véritablement distincts, adopté, pour chacun d'eux, un système d'alimentation identique par compartiments, accueillant chacun une nature de versement identifiée.
Le PERECO(I) Agrica Epargne intègre les 3 compartiments d'alimentation définis par la réforme :
- compartiment 1 : les versements volontaires de l'épargnant,
- compartiment 2 : les versements d'épargne salariale
- compartiment 3 : les versements obligatoires (employeur ou salarié).

Dans le cadre des conditions indiquées dans le règlement du PERECO / PERECOI souscrit, l'entreprise peut décider de participer à l'effort d’épargne en complétant les versements de chaque salarié par un abondement.
Véritable « coup de pouce financier », il s'agit d'une contribution financière facultative qui se veut à la fois un outil de motivation et un avantage non négligeable pour la constitution d’une épargne individuelle.
L'abondement au PERECO PERECOI vient s’ajouter aux versements effectués par le salarié (dans la limite légale de 300% des versements et plafonnée à 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) par année civile et par salarié. Par ailleurs, il est déductible des bénéfices imposables à l'Impôt sur les Sociétés.
En outre, l'entreprise a la faculté, même en l'absence de versements du salarié, d'effectuer un versement d'amorçage lors de l'adhésion au PERECO / PERECOI et/ou d'effectuer des versements périodiques unilatéraux.
⇒ RUBRIQUE : ABONDEMENT
Les transferts entre dispositifs d'épargne retraite
Avec le PERECO(I) Agrica Epargne, vous offrez à vos salariés encore plus de liberté dans le choix de gestion de leur épargne retraite.
Cette identification commune PER, pour l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite, a pour objectif final de créer une homogénéité de gestion et de fonctionnement parmi les différents produits existants.
Sa conséquence première est la nouvelle possibilité offerte de pouvoir transférer les avoirs d'un dispositif d'épargne retraite vers un autre.
