Fil d'Ariane
Malgré les vents contraires, une finance engagée pour la transition
A quelques semaines de la COP30 qui se tiendra à Belém, au cœur de la forêt amazonienne, la finance durable s’impose plus que jamais comme un levier concret d’action face aux défis climatiques et sociaux. Malgré des déclarations climatosceptiques et des tensions politiques et économiques, l’engagement des épargnants et des acteurs financiers pour une transition juste ne faiblit pas.

Défense responsable : une approche sans tabou
Dans un contexte géopolitique tendu, permettre aux fonds d’épargne de participer à la défense des territoires européens apparaît cohérent avec une approche ESG exigeante. « Le secteur de la défense est un secteur de protection, pas d’agression. En revanche, nous veillons scrupuleusement à ce que les entreprises dans lesquelles nous investissons respectent les conventions internationales : Ottawa sur les mines antipersonnelles, Oslo sur les bombes à sous-munitions, ainsi que les traités sur les armes biologiques et chimiques », précise Florence Bihour-Frezal, directrice de la stratégie ESG chez Agrica Épargne.
Une double exigence : ESG et fonds de partage
Chez Agrica Épargne, l’investissement responsable s’inscrit dans une démarche concrète. L’ensemble de la gamme d’épargne salariale intègre aujourd’hui des caractéristiques ESG, conformément à la réglementation européenne SFDR. « Notre mission est d’offrir à nos clients des supports d’investissement qui conjuguent performance et sens, en plaçant la responsabilité sociale et environnementale au cœur de notre gestion », précise Patrick Leroy, Directeur général délégué.
Fidèle à son modèle historique, Agrica Épargne se distingue aussi par ses fonds de partage, qui reversent chaque année une partie des frais de gestion à deux associations œuvrant pour la santé : Siel Bleu et Clinatec. En 2024, près de 198 000 euros ont ainsi été versés à ces organisations. Ces contributions financent des projets à fort impact social : des programmes d’activité physiques adaptés pour plus de 300 000 bénéficiaires chaque semaine via Siel Bleu, ou encore des recherches innovantes de Clinatec sur les maladies neurodégénératives et la régénération cellulaire post-infarctus.
En choisissant Agrica Épargne, chaque épargnant devient acteur d’une finance à impact positif. « Beaucoup ignorent encore qu’en plaçant leur épargne chez nous, ils contribuent directement à des projets qui améliorent la vie de milliers de personnes », conclut Florence Bihour-Frezal.
Pour en savoir plus : |