Quand l'épargne des Français soutient PME, ETI et transition écologique

26 Jan 2026

Votée en 2023, la loi Industrie verte vise à mobiliser l’épargne des Français au service de l’économie réelle et de la transition écologique, notamment en finançant PME et ETI non cotées. Ainsi, à partir de juillet 2026, elle fera évoluer les dispositifs d’épargne salariale et retraite en ouvrant l’accès aux actifs non cotés dans la gestion pilotée des Plans Épargne Retraite (PER). Dans ce contexte, Agrica Épargne poursuit l’évolution de sa gamme de fonds responsables et de partage.

Quand l'épargne des Français soutient PME, ETI et transition écologique decoration

Actifs non cotés : une nouvelle brique de l’épargne longue

Ces actifs non cotés seront accessibles aux épargnants dans le cadre de la gestion pilotée de l’épargne retraite. Ce mode de gestion permet d’investir de manière simplifiée au travers de trois profils de risque, dont l’exposition aux actifs les plus risqués diminue progressivement à mesure que l’épargnant se rapproche de l’âge de la retraite.

Cette diversification intégrera les trois profils de gestion – prudent, équilibré et dynamique –, en cohérence avec leur niveau de risque respectif. En effet cette diversification est strictement encadrée par la réglementation, avec un cadrage précis du poids alloué à cette classe d’actifs. « Ces actifs sont particulièrement adaptés à l’horizon de long terme de l’épargne retraite et diminuent progressivement dans l’allocation, en s’ajustant à mesure que l’échéance de départ à la retraite se rapproche », précise Florence Bihour-Frezal, directrice du pôle durabilité et des opérations commerciales chez Agrica Épargne.

 

Quand l’épargne finance la transition sociale et environnementale 

Cette évolution réglementaire s’inscrit en cohérence avec la stratégie d’Agrica Épargne, qui vise à favoriser la transition sociale et environnementale. Elle se traduit notamment par le développement de sa gamme de fonds en épargne salariale et retraite composée exclusivement de fonds de partage intégrant des caractéristiques ESG au sens de la réglementation européenne SFDR.

Chaque année, entre 5 % et 10 % des frais de gestion des fonds de partage sont redistribués à des associations ou fonds de dotation à l’impact social ou environnemental : Clinatec et Siel Bleu. Entre 2021 et 2024, Agrica Épargne a ainsi reversé plus de 430 000 euros à ces organisations partenaires. Et en 2026 une nouvelle association bénéficiera des fonds de partage, Symbiose Normandie. « Nous sommes particulièrement fiers de soutenir Symbiose Normandie, qui accompagne financièrement et techniquement les agriculteurs qui développent sur leur exploitation les haies, véritables puits de carbone et réservoirs de biodiversité, en plus de jouer un rôle clé contre l’érosion des sols et les inondations », précise Florence Bihour-Frezal. 

Gestion pilotée et fonds de partage poursuivent un objectif commun : contribuer, à leur échelle, à la lutte contre le changement climatique et au financement d’une économie plus durable.