Les actions européennes disposent encore d'un potentiel de revalorisation

26 Jan 2026

3 QUESTIONS À : Emmanuelle FERREIRA & Yann CARRE 

Entre relance budgétaire européenne, incertitudes américaines et valorisations raisonnables, 2026 pourrait être une nouvelle année favorable pour les actions européennes.

Les actions européennes disposent encore d'un potentiel de revalorisation decoration

Que retenir des marchés financiers en 2025 ? 

Malgré les turbulences, les marchés actions ont réalisé une troisième année consécutive de forte performance. Parmi les faits notables, on peut souligner que l’Europe a tiré son épingle du jeu par rapport aux États-Unis, le MSCI EMU ayant terminé l’année sur une performance de 24 %. Les grands gagnants sur le Vieux Continent sont ceux qui ont bénéficié de la relance budgétaire, notamment les valeurs financières et la défense. Les pays émergents ont également bien performé, tirés par la Chine, qui a bénéficié d’une très bonne performance des valeurs de la technologie. Aux États-Unis, le secteur a également été le principal moteur des performances boursières grâce à l’essor de l’Intelligence Artificielle. La forte dépréciation du dollar américain pénalisé par les incertitudes sur la dette et la guerre tarifaire est un marqueur de l’année 2025. Côté matières premières, l’or a quant à lui bénéficié de ce climat d’incertitude et de son statut de valeur refuge. Enfin, les taux d’intérêt ont surpris à la hausse, notamment en zone euro, et le mouvement pourrait se poursuivre en 2026. 

Qu’attendre des performances boursières en 2026 ? 

Les actions européennes peuvent continuer à progresser cette année. Les moteurs qui ont porté les performances en 2025 sont toujours présents : l’environnement économique continue de s’améliorer, tandis que les politiques monétaires et budgétaires restent accommodantes. Les bénéfices par action devraient renouer avec la croissance en zone euro, tandis que les valorisations restent raisonnables contrairement aux actions américaines. 

Quels sont les thèmes d’investissement à privilégier cette année ? 

Nous restons centrés sur les valeurs européennes en 2026, avec la conviction que la relance de l’investissement visant à renforcer l’autonomie de défense, moderniser les infrastructures et accélérer la transition énergétique offre des perspectives attractives. De façon générale, le thème de la souveraineté européenne devrait rester structurellement porteur. Nous pensons également que les valeurs financières devraient continuer d’offrir un bon retour aux actionnaires. Malgré leur excellente performance en 2025, nous pensons qu’elles conservent un potentiel de revalorisation, notamment grâce au niveau de taux d’intérêt élevé qui leur assure une bonne rentabilité.