« Avec une approche tournée vers la recherche de valeur financière durable à long terme, Agrica Épargne a pour objectif de produire un impact positif sur la société et le territoire.

Depuis quatorze ans, nous déployons une approche ESG* dans nos investissements – parce que construire demain durablement pour les générations actuelles et futures nécessite un engagement de tous les instants. »

* environnementale, sociale et de bonne gouvernance

Patrick Leroy, Directeur Général Délégué

Une vision résolument tournée vers l'avenir, visant un impact sociétal visible

Dès notre création, convaincus que le développement durable représente un véritable levier de croissance et doit faire pleinement partie de la stratégie globale d’une société de gestion responsable et des entreprises dans lesquelles nous investissons, nous intégrons des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) à toutes les étapes de notre approche de l’investissement et de l’épargne.

« Notre ADN, empreint des préoccupations liées à la protection sociale et à la santé, s’inscrit dans notre stratégie de performance financière responsable qui vise à intégrer les enjeux climatiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain. Volontairement tournée dans l’identification des solutions d’avenir et des entreprises durablement performantes, notre approche engagée vise un impact sociétal tangible sur le territoire, en reversant une partie de notre chiffre d’affaires au profit d’organisations de terrain.»

Patrick Leroy, Directeur Général Délégué

 

Une démarche fondamentalement durable

Ces principes de développement durable, traduits dans la Charte ISR du Groupe et d’Agrica Épargne, s’articulent autour de trois piliers :

  • Environnement

Historiquement attachés à la préservation de l’environnement, nous sommes particulièrement vigilants à la stratégie climatique et écologique des entreprises dans lesquelles nous investissons. Politiques d’éco-conception, minimisation des impacts négatifs sur l’air et l’eau, réduction de la consommation d’énergie, décarbonation, protection de la biodiversité.

  • Social

Il ne peut y avoir de développement réellement durable si les droits humains fondamentaux ne sont pas respectés. L’approche d’Agrica Épargne s’inscrit dans la prise en compte de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les principes de l’Organisme international du travail (OIT).

  • Gouvernance

Nous sommes convaincus qu’une stratégie durable s’élabore en premier lieu au niveau des décideurs : tous nos dirigeants sont engagés dans cette démarche, assurant ainsi la qualité et la pérennité de notre approche, à toutes les étapes et à tous les échelons de décision. Mais c’est également un élément fondamental de notre stratégie ESG d’investissement, afin de s’assurer de la pérennité des engagements RSE* des entreprises investies.

* Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

 

« Nous avons la conviction qu’en qualité d’investisseur, nous devons agir en privilégiant des entreprises performantes financièrement, qui allient bonne gouvernance et capacité de s’engager durablement auprès de leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires...), afin de proposer des solutions répondant notamment aux défis sociaux, de la santé, et de l’environnement. »

Florence Bihour Frezal, Directrice de la politique ISR

Une méthodologie exigeante, rigoureusement appliquée

Notre méthodologie ESG est fondée sur des critères financiers et extra-financiers, élaborés depuis 2008 en s’appuyant sur les convictions profondes d’Agrica Épargne et du Groupe Agrica.

Combinant recherche de performances financières et exigence de développement durable en ligne avec les intérêts de nos parties prenantes, notre démarche propriétaire est à la fois normative et « best in class ». Elle vise à exclure les entreprises visiblement non respectueuses des droits fondamentaux sociaux, climatiques et humains, à mettre sous surveillance celles qui sont en retard dans le déploiement des démarches vers une trajectoire durable et à encourager soutenir les entreprises engagées. Notre approche associe :

  • Une prise en compte proactive de plus de 40 enjeux et 300 indicateurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance pour les placements effectués dans le cadre des fonds ouverts, déployée directement et au quotidien dans la gestion de nos actifs.
 
  • Une stratégie claire visant à s’inscrire activement dans la trajectoire de l’Accord de Paris, à travers une double approche :

  - Pour notre gestion en direct, nous avons fait le choix d’une politique de sortie du charbon thermique (d’ici à 2030 pour l’OCDE et 2040 pour le reste du monde) mais aussi des entreprises aux empreintes carbones critiques sans stratégie de transition.

  - Pour notre multigestion, nous appliquons une stratégie d’engagement active auprès des sociétés de gestion de la place.

 
  • Le respect des conventions d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008) interdisant la fabrication ou le commerce de mines anti-personnel et armes à sous munitions.
 
  • La contribution aux Objectifs de développement durable définis par l’ONU.
 
  • Le suivi des événements contrevenant aux droits fondamentaux et l’exclusion des entreprises faisant face à des controverses critiques sans tenir compte des enjeux ESG.
 
  • L’impact sociétal, en reversant une partie de notre chiffre d’affaires issu des fonds de partage à des organisations de terrain tournées vers la santé et l’environnement.

 

 

Cette approche s’articule autour de plusieurs axes :

  • Des équipes de gestion et d’analyse ESG intégrées, au service des investissements.
  • Une vision inclusive et pragmatique, en accord avec nos valeurs et fondée sur les meilleures pratiques sectorielles.
  • Une stratégie fiable, dynamique et rigoureuse, respectant l’ensemble des obligations déclaratives et réglementaires, ainsi que les principes recommandés par l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) ou encore l’Union européenne.

L'investissement responsable selon Agrica Epargne

L'investissement responsable et l'épargne salariale

Pourquoi choisir l'investissement socialement responsable pour mon épargne salariale ?

Consultez le guide

Il a été réalisé par :

- le CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale) -

www.ci-es.org

- le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable) - www.frenchsif.org

Avec la participation de l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des entreprises) - www.orse.org

 

Les informations réglementaires

Charte ISR du Groupe AGRICA

Rapport SFDR AGRICA EPARGNE

Rapport article 29 Loi Energie Climat AGRICA EPARGNE

Politique d'engagement et de vote AGRICA EPARGNE

Résultats des politiques de vote

Rapport article 10 SFDR Agrica Epargne Euro Responsable